Ensemble, créer, improviser, s’exprimer, se laisser porter, écouter, proposer, jouer, faire confiance, se faire confiance, le tout sans réflexion, sans anticipation, laisser le moment présent nous guider.
Tout à commencé il y a 6 ans par des interventions au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) en région parisienne. L’idée étant de laisser l’oreille nous guider. Sur un atelier de 8 musiciens venant d’horizons différents, tout part d’une 1ère idée non réfléchie après 1 minute de silence. Cette 1ère idée je l’enregistre instantanément dans mon logiciel (ableton live). Une boucle audio se forme et un 2ème musicien propose une suite à cette boucle. Mon travail étant d’organiser, au plus vite sans interruption musicale, un univers sonore cohérent que personne, surtout pas moi, n’avait prévu! Chaque musicien de l’atelier s’exprime un par un.
La 1ère intention est souvent la meilleure !
Capter ce 1er instant , cette 1ere idée sans réfléchir , sans analyse , c’est le concept .
Les conservatoires et écoles de musique : CRR de Cergy pontoise , Tours (Tous en scène), Roman/Isère (Cité de la musique), conservatoire d’Andrézieux, CRD du Puy en Velay, conservatoire de Cagnes sur mer, CRR de Lille , CMDL (Centre des musiques Didier Lockwood)
Ces musiques sont mis en ligne ensuite sur soundcloud et ainsi en accès libre pour des artistes auteurs qui vont poser un texte sur la musique de leur choix.
YUMAN:
HD:
Musicien, peintre, guitariste, compositeur et parolier pendant plus de 10 ans au sein du groupe SUKARA
L’artiste expérimente depuis peu en solo la mise en voix de ses textes ou de poésies d’auteurs contemporain
ORIANE:
Oriane est une diseuse-chanteuse qui a longtemps harpenté les scènes slam françaises. Le projet « l’Ornithorynque », son premier album et projet musical, co-créé avec l’instrumentiste Philippe Balatier est sorti lors du confinement de Mars 2020. Des histoires de Madame Irma, de chapeaux en tout genre mais aussi d’instinct paternel composent son univers. Influencée par les paroliers qu’elle écoute, c’est la poésie des petites choses du quotidien, les moments de tendresse et d’humanité qui inspire son écriture.
EMCEE AGORA:
Rappeur anglophone, bercé par le hip-hop des années 80-90. En 2019, Il démarre sa carrière de rappeur en solo et est rapidement rejoint par 4 musiciens de jazz très actifs sur la scène parisienne et avec qui se crée un premier EP PEACE oscillant entre un son feutré puis plus agressif toujours sous couvert de Hip Hop Acoustique.
MESKO-CGCE:
Originaire du Togo, Mesko – CGCE est un artiste de la parole; un auteur – compositeur et interprète qui dans ses œuvres, mets sa verve au service de ses émotions.
Avec pour ambition de refaire le monde avec des mots; sur scène ou dans ses morceaux, en véritable griot, il vacille entre différents styles de musique pour faire passer ses messages
LE MOME:
Le Môme est un artiste indépendant de la scène Hip-Hop Azuréenne. À 25 ans, Le Môme a eu plusieurs vies, du jeune garçon toujours dans sa bulle, au professeur de CFA, en passant par animateur jeunesse, Le Môme aime fédérer autour des rêves et des histoires.
Autodidacte, elle puise sa rage de l’expression dans son parcours de vie et son regard singulier.
Elle écrit depuis l’enfance.
La découverte du slam-retour à l’oralité des débuts-va bouleverser son écriture et libérer sa parole.
En replaçant le corps au coeur de sa poésie elle la surprend dans sa dimension la plus vibrante et décide de la suivre, dans le jeu, l’image, la musique…