Nouveau projet musical en chanson française , MARILOU ( mauvaise fille), réunit les talents d’interprète de Marilyne Maillot (ex Vénus en Mars), associée aux mélodies et arrangements de guitare d’Émilie Marsh (Dani, Jil Caplan…), pour des compositions originales mettant en valeur des textes engagés auxquels chacun.e pourra s’identifier, fille et garçon.
L’album intitulé « Mauvaises filles » est prévu pour septembre 2023, coproduit par les associations Éclosion 13/ Le Miroir de Vénus (Marseille). Mixage Dominique Ledudal (Rita Mitsouko, Philippe Katerine, Jil Caplan…) et distribution Kuroneko pour le label Free Monkey Records à Marseille.
Mauvaises filles est un titre volontairement provocateur en femmage à toutes ces femmes décriées dans la vie et dans l’histoire en raison de leur soif d’indépendance, souvent synonyme de débauche. La mauvaise fille dans une société est cette femme qui n’est pas comme les autres. Celle qui n’a pas les codes – les us et coutumes – attendus de la bonne épouse et de la bonne mère. Malgré des avancées concernant les droits des femmes au 21e siècle en France, il persiste des normes sociales, des préjugés, sur ce que doit être une femme et la façon dont elle doit disposer de son corps dans l’espace public et dans la sphère privée. Ce qu’elle porte comme vêtement, comme coiffure, comment elle se maquille… ou pas, comment elle s’épile… ou pas, la façon dont elle parle…Ce qu’elle mange, boit et fume, quel métier elle exerce…Avec qui elle couche et comment ? Ces mauvaises filles se sont affranchies des stéréotypes de genre. Elles sont sorties du cadre en incarnant dans leur vie le changement et en ouvrant les voies du possible. Libres, excessives, insoumises… Voilà Berthe, Luce, Marilou, Louise (femme Michel), Hélène, Anaïs, Émilie, Virginie…
MARILOU (mauvaise fille), la story
Marilyne Maillot autrice-compositrice interprète, et Émilie Marsh autrice-compositrice guitariste-
interprète, se sont rencontrées en 2006 à Aix en Provence où Émilie fût la première guitariste et
compositrice du projet initial de Marilyne : Vénus en Mars.
En 2009, Émilie partit s’installer à Paris. Depuis, elle a sorti 2 albums et collabore à de nombreux projets à succès dont celui avec Dani en devenant son arrangeuse, sa guitariste et sa partenaire de scène.
Marilyne continua son projet avec d’autres musiciens sur Aix en Provence et parallèlement créa et anima une émission de radio : le miroir de Vénus, sur la femme sans tabou ! Sur Radio Zinzine-Aix. Puis s’installa sur Marseille où elle vit depuis 10 ans. En 2020, elle sort son premier EP éponyme Vénus en Mars et fait la première partie de Marie-Flore.
En 2021, Émilie décide de composer et de réaliser le premier album de Marilyne. Elles écrivent à deux des textes autour du thème qu’elles affectionnent tant : les femmes ! MARILOU le nouveau nom de scène pour ce projet s’est imposé ! En effet, c’est comme cela qu’Émilie appelle Marilyne depuis des années.
Tout a commencé avec le premier confinement. Elles en ont profité pour enregistrer un titre
qu’ Émilie avait écrit et composé pour Marilyne quelques années auparavant : « Chez Berthe », l’histoire d’une mère maquerelle. L’accueil enthousiaste de ce titre et de son clip par le public les a motivées à continuer l’aventure pour faire un album autour de portraits de femmes hors norme.
Des femmes que Marilyne a rencontré au sein de sa famille et de ses amies, sa famille de coeur.
Ces femmes « ordinaires » qui lui ont donné la force d’être la femme qu’elle est aujourd’hui.
Ces femmes qui ont eu le courage de faire des sacrifices pour être libres.
CES FEMMES QUI ONT SUIVI D’AUTRES VOIES.
CONTACT
Administration
ÉCLOSION 13
128 Bd de la Libération 13004 Marseille
Dominique Bianchi 06 51 71 13 81
Management-Booking : Guy Castagné 06 09 44 46 67, Le Miroir de Vénus
mariloumauvaisefille@gmail.com
Label / Promotion : Florent Silve 06 73 80 92 28 , Free Monkey Records